Actualité

Le Premier ministre De Croo s’entretient avec les bénévoles de Tele-Onthaal et Télé-Accueil sur l’impact de la pandémie sur le bien-être mental

Lors d'une réunion vidéo avec les collaborateurs de Tele-Onthaal et Télé-Accueil, le Premier ministre Alexander De Croo s’est entretenu ce midi, sur les conséquences psychosociales de la COVID-19 et l'impact des règles strictes liées au coronavirus sur la santé mentale des citoyens. Depuis que le niveau d’alerte 4 COVID-19 est en vigueur, Tele-Onthaal et Télé-Accueil ont vu le nombre d'appels liés au coronavirus reprendre sa tendance à la hausse.

De mars à mai, pendant la première vague de la crise de la COVID-19, 43 % des appels réceptionnés auprès de Tele-Onthaal étaient liés au coronavirus. Les gens se sentaient plus vulnérables psychologiquement et étaient surtout préoccupés par l'impact de la COVID-19 sur leur santé, leurs relations et leurs finances. En outre, on a constaté une nette augmentation du nombre d'appels en lien avec la problématique de la solitude. Pendant l'été (juin-septembre), Tele-Onthaal a constaté une diminution du nombre d'appels liés au coronavirus pour atteindre une moyenne de 15 %.

Santé et solitude

À l’heure où la situation liée à la COVID-19 dans notre pays s’aggrave à nouveau, ce pourcentage a retrouvé sa courbe ascendante ces dernières semaines pour atteindre plus de 30 %. La majorité des appels proviennent de personnes isolées. La santé et la solitude sont les thèmes abordés dans la moitié des appels.

Alexander De Croo, Premier ministre : « Les citoyens se sentent seuls, effrayés par le virus et  sont dans l’incertitude quant à leur avenir. Il est important qu'ils puissent trouver une oreille attentive. Nous devons essayer d'éviter que les gens ne sombrent dans la solitude et l’oisiveté. Je l’évoquais vendredi dernier en parlant de cette épaule de soutien que nous pouvons représenter les uns pour les autres. Les bénévoles de Tele-Onthaal et Télé-Accueil le font jour après jour, pour des milliers de personnes qui cherchent quelqu'un qui les écoute et avec qui elles peuvent partager leurs préoccupations en toute confiance ».

Le Premier ministre De Croo a également souligné l'importance des liens lors de l’entretien. « C'est une période très difficile. Mais peut-être nous aide-t-elle aussi à réaliser l'importance des liens. Combien les moments ordinaires avec les amis et la famille peuvent être précieux. En tout cas, l’une des leçons importantes à tirer de la première vague est la nécessité d’accorder une plus grande attention au bien-être mental.  C'est pourquoi nous plaçons les besoins psychosociaux des personnes en haut de nos préoccupations lorsque nous prenons des mesures. Pour éviter l'isolement social, nous avons maintenu la possibilité d’un contact rapproché. »

Des investissements supplémentaires dans la santé mentale

Le nouvel accord du gouvernement fédéral s’attache explicitement au bien-être mental et à la santé mentale. C’est ainsi que 200 millions d’euros supplémentaires seront investis dans les soins de santé mentale. L’élargissement du remboursement des soins psychologiques dispensés par les psychologues cliniciens et les orthopédistes cliniciens est la priorité à cet égard.

Télé-Accueil:  « Face aux recommandations formulées par les politiques, il est important que toute personne puisse faire l’expérience d’être écoutée et reconnue dans sa détresse, sa révolte éventuelle, ses incompréhensions ou ses angoisses. Avoir un lieu où l’on peut déposer les difficultés qu’on vit, peut contribuer à prendre du recul et finalement, à mieux vivre et accepter les limitations qu’entraîne la situation actuelle. 
En s’engageant à Télé-Accueil, nos écoutants savaient qu’ils rejoignaient une grande chaîne de solidarité. Aujourd’hui plus que jamais, ils expérimentent l’importance de leur bénévolat, notamment auprès des publics les plus fragilisés de notre société. En tant que responsables de Télé-Accueil, nous sommes tout à fait admiratifs devant nos écoutants, qui s’engagent avec passion dans leur bénévolat. »