« L'Union européenne est une union de valeurs, pas un distributeur de billets »
_0.jpg@itok=pfXMxwJK)
« L'Union européenne est une union de valeurs. Cet arrêt est une étape importante qui nous aide à concrétiser cette vision », a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans une première réaction après l’arrêt de la Cour européenne de Justice sur le mécanisme de l’État de droit. Ce mécanisme doit permettre d'imposer des sanctions financières aux États membres qui foulent aux pieds les principes de l'État de droit.
« Cet arrêt est une étape importante. Jusqu'à présent, l'abus financier de financements européens était toujours perçu comme purement technique. La Cour dit désormais que l'Europe peut décider de priver un pays de fonds européens s’il ne respecte pas les principes fondamentaux de l'État de droit », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.
Protéger des valeurs fondamentales
Le Premier ministre souligne l’importance pour la Belgique que la Cour ait fait référence aux valeurs européennes au sens large. « Il s'agit de nos valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie, mais aussi l'égalité hommes-femmes et les droits des personnes LGBTI+. Il sera de plus en plus difficile pour les États membres de prétendre que ces droits ne sont pas contraignants et qu'ils peuvent s’en affranchir comme bon leur semble. L'Union européenne est une union de valeurs pas un distributeur de billets. Ce jugement nous aide à concrétiser cette vision », a déclaré Alexander De Croo.
Soutien à la Commission européenne
Le fait que le mécanisme de l'État de droit ait été maintenu dans son intégralité est un pas important vers la protection des droits civils fondamentaux en Europe. « Mais il s’agit d’un jugement, rien n’est encore gagné. Il est à présent crucial de maintenir la pression politique et de soutenir plus que jamais la Commission européenne. La présidente Ursula von der Leyen a pris position, la Cour lui donne à présent raison, nous devons continuer à la soutenir », a conclu le Premier ministre.
