Actualité

« La diversité, la voie vers de meilleures décisions »

Le Premier ministre Alexander De Croo a donné aujourd'hui une conférence sur la démocratie et la coopération devant plus de 1 200 étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). À cette occasion, il les a mis en garde contre les « désastres du nationalisme ».

À l'invitation de LVSV Brussel (Fédération des étudiants libéraux flamands) et du KEPS VUB (Cercle des sciences économiques, politiques et sociales), le Premier ministre Alexander De Croo a donné une conférence sur la démocratie et la coopération. Le Premier ministre a fait de son intervention un plaidoyer en faveur de la démocratie. « La démocratie, c'est faire face à des centaines, des milliers d'opinions. Presque toutes les actions que l’on prend après avoir écouté des opinions différentes, donnent de meilleurs résultats. Plus le panel de participants autour de la table est diversifié, plus les décisions prises sont de qualité », a déclaré M. De Croo.

Les désastres du nationalisme
Il a dans le même temps mis en garde contre les dangers du nationalisme en Flandre, mais aussi à l'étranger. Et Alexander De Croo de déclarer : « Regardez le Brexit, où la croissance économique depuis 2016 est inférieure d'un tiers à celle de la Belgique. Regardez l'agression de Poutine en Ukraine. Tels sont les désastres du nationalisme et nous en parlons beaucoup trop peu. »

Le Premier ministre a ensuite participé à un débat avec des étudiants. Il a souligné l'importance des valeurs communes. « Mais bien sûr, nous devons avoir quelque chose en commun. Pour débattre, il nous faut des valeurs communes comme le respect de l’autre, mais pas nos convictions politiques, la couleur de notre peau, notre origine ou notre passé », a déclaré M. De Croo.