Actualité

Un million de connexions à la fibre optique dans notre pays

Aujourd'hui, l'Atomium est devenu le millionième bâtiment en Belgique à être connecté à la fibre optique, la technologie à haut débit du futur. Ce cap a été célébré en présence, entre autres, du Premier ministre Alexander De Croo, de la vice-Première ministre Petra De Sutter, du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et de tous les partenaires du plan « Fiber for Belgium ».

En 2016, Proximus a lancé le plan d'investissement « Fiber for Belgium », se chiffrant à plus de 5 milliards d'euros et destiné à fournir la fibre optique à la grande majorité des entreprises et des centres-villes en Belgique et à couvrir au moins 70 % de la population belge d'ici 2028. En effet, la fibre optique offre une connectivité fiable et rapide, cruciale pour la croissance de l'économie belge et pour le développement numérique de la société.

Le bilan est positif : aujourd'hui, plus d'un million de foyers et d'entreprises dans plus de 50 villes et communes de Belgique peuvent être raccordés à la fibre optique. Déjà disponible dans 17 % des foyers et des entreprises en Belgique, la fibre devrait atteindre les 22 % d'ici la fin de l'année. À terme, l'objectif est de fournir un réseau gigabit à l'ensemble de la population et des entreprises.

Croissance numérique de l'économie

Alexander De Croo, Premier ministre : « Je suis ravi de constater la rapidité avec laquelle Proximus et ses partenaires déploient la fibre optique dans les trois régions du pays. Cinq milliards d'euros, c'est un investissement énorme, mais tellement crucial pour la croissance de notre économie et l'amélioration du quotidien de nos citoyennes et citoyens. Je me réjouis aussi que cet investissement crée des emplois et soit source d’emplois et d’activité économique dans notre pays. En effet, 60 % de ce qui est investi dans le déploiement de la fibre optique retournerait directement dans l'économie locale. »

Petra De Sutter, vice-Première ministre et ministre des Télécommunications : « Veiller à l’inclusion de toutes et tous, y compris sur le plan numérique, c’est notre objectif en tant que décideurs politiques. Nous ne pouvons concrétiser ces intentions politiques que si des entreprises telles que Proximus assurent le déploiement d'un réseau numérique. L'investissement que Proximus réalise aujourd'hui dans son réseau de fibres optiques permet à un million de personnes d'accéder à l'Internet ultra rapide, indispensable dans la société actuelle. Le nouveau réseau est également un pas dans la bonne direction sur le plan écologique, un véritable win-win donc. »