Actualité

Le Premier ministre Alexander De Croo participe à la Semaine de la lecture à voix haute

Depuis son bureau du 16 rue de la Loi, le Premier ministre Alexander De Croo a lu un livre par vidéoconférence à une classe de 4e primaire (4B) de l’école de Rijdtmeersen à Brakel. On célèbre cette semaine la Semaine de la lecture à voix haute (« Voorleesweek »), une initiative de l’association « Iedereen Leest » qui vise à encourager la lecture chez les enfants. En raison de la crise du coronavirus qui oblige à limiter au maximum les contacts physiques, les lectures à voix haute passeront beaucoup par le numérique cette année. 

La Semaine de la lecture à voix haute est une campagne annuelle lors de laquelle « Iedereen Leest » met à l’honneur le plaisir de lire à voix haute. Avec le slogan « Lezers maak je samen » (Les lecteurs se créent ensemble), l’association met l’accent cette année sur l’implication des parents. En effet, ils jouent un rôle crucial dans l’éducation à la lecture de leurs enfants.

L’école primaire De Rijdtmeersen participe chaque année à la Semaine de la lecture à voix haute et les parents ou grands-parents viennent alors souvent lire une petite histoire en classe. Mais la crise du coronavirus les contraint cette année à prendre le tournant du numérique.

Le Premier ministre Alexander De Croo participe depuis de nombreuses années déjà à la Semaine de la lecture à voix haute et c’est avec enthousiasme qu’il a lu aujourd’hui un livre, à distance cette fois. Son choix s’est porté sur le mythe grec du Minotaure.

« Lire à voix haute stimule le développement du langage, la concentration, la créativité et les aptitudes sociales des enfants. Autant d’atouts indispensables dans le monde de demain. En faisant la lecture aux enfants, on crée un terreau fertile pour la lecture qui les accompagnera toute leur vie », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

Ravie, Madame Dali Rombaut institutrice en 4e B a affirmé : « L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée. Parfois, le fait de savoir comment il faut faire est justement ce qui est un frein à la créativité. Dans notre école, on aime bien mettre au défi les enfants et les inciter à solutionner eux-mêmes des problèmes de manière créative. La lecture stimule cette réflexion. Nous sommes donc très honorés que le Premier ministre ait accepté notre proposition, malgré son emploi du temps chargé. Il souligne ainsi l’importance de l’implication des parents dans le développement de la lecture chez l’enfant, qui commence dès le plus jeune âge avec la lecture d’histoires.