Actualité
26 Novembre 2024
Communiqué de presse : Coopération inspirante au sommet du Benelux présidé par la Belgique
Le mardi 26 novembre, le Premier ministre Alexander De Croo a accueilli ses homologues néerlandais et luxembourgeois, Dick Schoof et Luc Frieden, à la 11ème édition du Sommet Benelux présidé cette année par la Belgique.
Hendrik Wüst, le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land allemand le plus peuplé avec plus de 18 millions d'habitants, a également pris part au sommet.
Cette année, la Belgique assure la présidence du Benelux, avant de passer le relais au Luxembourg le 1er janvier 2025. Les trois chefs de gouvernement se sont d'abord entretenus sur les grandes questions de géopolitique internationale. Le ministre-président allemand Hendrik Wüst s’est ensuite joint à eux pour évoquer les défis communs aux trois pays, comme le renforcement de la compétitivité européenne et le projet de télescope Einstein.
Les responsables ont aussi discuté de la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace Schengen, un principe qui constitue l'épine dorsale du marché unique et fait du Benelux un écosystème économique majeur en Europe.
Au quotidien, nos citoyens bénéficient d’avantages liés au Benelux. Les trois pays coopèrent sur des projets d'infrastructures transfrontalières. Ils œuvrent aussi à une transition énergétique rationalisée et à une économie numérique plus robuste. Cette coopération permet de réduire les coûts, d'offrir de meilleurs services et de multiplier les opportunités pour les entreprises.
Le Benelux est souvent considéré comme un pionnier et une source d'inspiration pour les autres régions d'Europe. De la coopération policière aux services de santé transfrontaliers, la coopération sur mesure porte ses fruits, comme nous le montre le Belnelux.
Une session avec le Collège des secrétaires généraux de l'Union Benelux a porté sur les programmes de travail pluriannuels 2025-2028. La vice-présidente de l'Assemblée interparlementaire Benelux, Patricia Creutz, a participé à une dernière séance de travail dédiée à la coopération parlementaire au sein du Benelux.
La journée s'est achevée par une réunion à la Villa Empain, à laquelle a pris part Teresa Ribera Rodriguez, la future vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée d'une transition propre, juste et compétitive.
